Le forum littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum littéraire

Forum littéraire
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Perle de John Steinbeck

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wilt
Administrateur
Administrateur
Wilt


Nombre de messages : 56
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2006

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:35

LA PERLE
de John Steinbeck


Quatrième de couverture
Citation :
« Dans la ville, on raconte l'histoire d'une grosse perle comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l'histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le coeur des hommes, on n'y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice sans aucune nuance intermédiaire. »

Avis personnel
Après avoir lu "Des souris et des hommes", c'est le second livre de Steinbeck que je lis et j'ai adoré cette histoire. C'est un livre très court et inspiré d'un conte traditionnel mexicain, c'est l'histoire d'un pauvre pêcheur, Kino, dont le fils va être mordu par un scorpion. Il n'a pas assez d'argent pour le soigner mais il va trouver une magnifique perle qui devrait pouvoir lui permettre de devenir riche, mais cela n'apporte que de la jalousie et de la violence...
La suite dans le livre Very Happy
C'est écrit dans un style poétique et simple où les émotions ressenties par Kino sont exprimées par de la musique intérieure.
J'explique surement très mal mais c'est un super bouquin cheers


Dernière édition par le Lun 2 Juil - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Expert(e)
Expert(e)
Ellana


Nombre de messages : 955
Age : 34
Localisation : dans mes rêves, sur la Voie
Date d'inscription : 09/07/2006

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:54

Faudra que je le trouve, tant mieux s'il est court parce que j'ai tellement de longs livres à lire que c'est désespérant !!!

Autrement, la façon dont tu décris ce livre me fait penser au style d'écriture de Marguerite Yourcenar dans les Nouvelles Orientales si quelqu'un connait...
Revenir en haut Aller en bas
Wilt
Administrateur
Administrateur
Wilt


Nombre de messages : 56
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2006

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:59

Ellana a écrit:
Faudra que je le trouve, tant mieux s'il est court parce que j'ai tellement de longs livres à lire que c'est désespérant !!!

Autrement, la façon dont tu décris ce livre me fait penser au style d'écriture de Marguerite Yourcenar dans les Nouvelles Orientales si quelqu'un connait...

J'ai regardé le descriptif sur Wiki et c'a l'air sympa mais un peu différent de "La Perle"
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Expert(e)
Expert(e)
Ellana


Nombre de messages : 955
Age : 34
Localisation : dans mes rêves, sur la Voie
Date d'inscription : 09/07/2006

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:10

Je ne sais pas... je pourrais toujours en juger quand je l'aurai lu !

Bon Easter : ma liste a encore augmenter d'un livre comme tu vois !
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Invité
Anonymous



La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeMar 3 Juil - 10:38

Alors j'ai lu les nouvelles orientales et je n'ai jamais entendu parler de la perle !Ca a l'air bien et puis en plus j'ai plus rien a lire donc je vais suivreton conseil
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Expert(e)
Expert(e)
Ellana


Nombre de messages : 955
Age : 34
Localisation : dans mes rêves, sur la Voie
Date d'inscription : 09/07/2006

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:11

Alors tu en as pensé quoi des Nouvelles Orientales ? Tu n'as pas l'impression que ça doit être un peu le même genre d'écriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Invité
Anonymous



La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:56

Alors j'ai adoré les nouvelles orientales surtout la nouvelle du peintre mais aussi (et oui je suis une grosse sadique ) celle de la femme emmuré qui nourit son bébé (c'est un peu dégeulasse je l'avoue ) ...Enfin en gros je les aimais toute
Pour ce qui est de la perle ,et bien...j'ai un peu la meme impression que toi mais ca reste a voir
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Expert(e)
Expert(e)
Ellana


Nombre de messages : 955
Age : 34
Localisation : dans mes rêves, sur la Voie
Date d'inscription : 09/07/2006

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:43

Et bien, puisqu'on a le même avis, on les comparera ensuite quand nous l'aurons lu.

J'aime bien aussi les nouvelles que tu as citées mais aussi celle du sourire de MArko, Kali et du Prince Genghi. On a dû les lire pour le bac de français, on devait en choisir six et c'est celles-ci que j'ai choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Invité
Anonymous



La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:50

Kali décapité ,je m'en rappelle bien de celle la ^^ .Marko c'est le slave non invincible et le seul maux qui pouvait le rendre vulnérablefut l'amour ...Je crois que c'était un truc comme ca .Genghi...Ah c'est le séducteur qui n'a jamais vraiment aimé et a qui une femme rend visite sans arret car elle l'aimait et il ne la cite pas a sa mort ,c'est ca ?
C'est possible que je mélannge
Mais si c'est celle-ci dont tu parles j'avoue que je les trouvais génial.C'est notre professeur de francais cette année qui nous a demandé de livre ces nouvelles .Et j'ai été réellement séduite par celles-ci
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Expert(e)
Expert(e)
Ellana


Nombre de messages : 955
Age : 34
Localisation : dans mes rêves, sur la Voie
Date d'inscription : 09/07/2006

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:59

Oui, c'est bien celles-là. Pour une fois que des profs de français donnent à lire des livres vraiment bien ! lol!

Non, je suis mesquine, il y a quand même souvent des livres assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Easter
Expert(e)
Expert(e)



Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 15/06/2007

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeVen 3 Aoû - 23:41

Ellana, ta liuste a pas fini de s'allonger!

"la perle" me fait penser à l'histoire de l'anneau dans " les seigneur des anneaux..."
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Expert(e)
Expert(e)
Ellana


Nombre de messages : 955
Age : 34
Localisation : dans mes rêves, sur la Voie
Date d'inscription : 09/07/2006

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:48

JE sais EAster, je sais... c'est presque malheureux ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Easter
Expert(e)
Expert(e)



Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 15/06/2007

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 0:50

Quand tu dis "jes sais, Easter, je sais...." j'ai l'impression que tu parles à une débile mentale......
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Expert(e)
Expert(e)
Ellana


Nombre de messages : 955
Age : 34
Localisation : dans mes rêves, sur la Voie
Date d'inscription : 09/07/2006

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:03

Désolée Easter ce n'était pas l'impression que je voulais donner !
Revenir en haut Aller en bas
Easter
Expert(e)
Expert(e)



Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 15/06/2007

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 11:43

lol! dans ce cas, je te pardonne. Je suis sûrement un petit peu parano...
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Invité
Anonymous



La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 19:14

Ca on le savait déja loool
Revenir en haut Aller en bas
Easter
Expert(e)
Expert(e)



Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 15/06/2007

La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitimeVen 10 Aoû - 1:18

eh, maiseuh! j'ai pourtant essayé de le cahcner!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Perle de John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: La Perle de John Steinbeck   La Perle de John Steinbeck Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Perle de John Steinbeck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum littéraire :: Livres :: Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser