Le forum littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum littéraire

Forum littéraire
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La saga Wilt de Tom Sharpe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wilt
Administrateur
Administrateur
Wilt


Nombre de messages : 56
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2006

La saga Wilt de Tom Sharpe Empty
MessageSujet: La saga Wilt de Tom Sharpe   La saga Wilt de Tom Sharpe Icon_minitimeLun 6 Aoû - 16:36

La saga Wilt de Tom Sharpe 41p5cg10La saga Wilt de Tom Sharpe 41xgj110La saga Wilt de Tom Sharpe 51a1fq10La saga Wilt de Tom Sharpe 41waa110

La saga Wilt compte 4 épisodes sobrement appelés Wilt 1, 2, 3 & 4.
Néanmoins, chaque épisode a un second titre assez original mais qui résume bien le livre (sauf pour le troisième tome bizarrement)^^:

Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore.
Wilt, Tome 2 : Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair.
Wilt, Tome 3 : ?.
Wilt, Tome 4 : Comment échapper à sa femme et ses quadruplés en épousant une théorie marxiste .


Résumé du premier tome selon Amazon.fr
C'est en sortant son chien que Wilt réfléchit à la méthode la plus efficace pour se débarrasser de sa femme, devenue bien trop encombrante à son goût. Wilt est à la croisée des chemins : professeur de culture générale dans un lycée technique pour étudiants demeurés, sa carrière est au point mort. Marié depuis bien trop longtemps à une femme frustrée et complexée, Wilt est en quête d'absolu. Il rêve de gloire, une gloire que le monde lui refuse depuis trop longtemps, et de crime, un crime dont il est sûr qu'il ferait craquer les derniers verrous qui ligotent son existence. Bref, Wilt est en crise, la crise de la quarantaine, identitaire et profonde mais incapable de prendre une décision radicale. La rencontre de sa femme avec une (fausse) riche voisine, adepte des jeux du sexe et des mauvais coups, va plonger la famille Wilt dans une centrifugeuse d'événements des plus inattendus...

Résumé du second tome selon Amazon.fr
Wilt n'aime pas les femmes, ni son boulot, ni d'ailleurs tout ce qui se met entre lui, sa bière et son pub. Mais voilà, il n'a pas encore réussi à se débarrasser d'Eva, sa chère épouse. Le destin lui a même joué un sacré tour. Il est désormais père de quadriplettes. Cinq à la maison. Trop pour ce misogyne ultra-acide et peu porté sur l'art subtil de la négociation. Alors Wilt se jette à corps perdu dans le travail. Suite à cette désaffection paternelle, Eva embauche Irmgard, une jeune fille au pair. Wilt, d'abord réticent à l'idée d'en avoir une sixième sur le dos, change vite d'avis lorsqu'il rencontre cette Allemande qui ne manque ni de charme, ni d'esprit.

Résumé du troisième tome selon Amazon.fr
Wilt supervise l'enseignement des " Humanités" dans un lycée technique: le Tech. A la suite d'une rivalité entre deux policiers qui se livrent une guerre sans merci, il est soupçonné d'avoir trempé dans la mort suspecte par overdose d'une élève du Tech. La police truffe alors sa voiture d'émetteurs. Or, pour arrondir ses fins de mois, Wilt donne des cours particuliers à des officiers de la base américaine voisine. La base, détectant les émetteurs de la police, le prend pour un espion soviétique et tente de le faire disparaître. On retrouve ici décuplées les qualités qui ont fait de Sharpe l'héritier moderne de Wodehouse et de Waugh, un écrivain ébouriffant qui manie l'humour au coupe-coupe.

Résumé du quatrième tome selon Amazon.fr
Loin d'être séduit par la perspective de vacances en famille, notre ami Wilt s'invente un cours de théorie marxiste pour échapper à l'embarrassante invitation d'un oncle américain. Alors que sa femme et ses quadruplées s'envolent pour le Nouveau Monde, il décide de partir à l'aventure à
travers l'Angleterre... L'occasion rêvée de nous offrir ce condensé explosif d'humour british, burlesque et caustique à souhait ! " Attention, danger ! La fréquentation du Britannique Tom Sharpe provoque une maladie incurable, particulièrement contagieuse, l'épilepsie hilarante. Tout ça à cause de romans délicieusement foldingues : un cocktail savamment dosé de burlesque, de delirium à la Ubu et de gaudrioles à la Mack Sennett. A quoi il faut ajouter un sens
redoutable de la satire, sous la plume d'un
caricaturiste fielleux qui ne cesse de tailler des croupières à la perfide Albion.



L'auteur
Tom Sharpe, le bien nommé (sharp signifie " futé " en anglais), est né en 1928 en Angleterre. Après des études à Cambridge, il sert dans les Marines avant de s'installer en 1951 en Afrique du Sud. Travailleur social puis professeur, il dirige également un studio de photographie. Dix ans plus tard, Tom Sharpe est expulsé pour avoir écrit et représenté une pièce contre le régime de l'apartheid. De 1963 à 1972, il enseigne l'histoire au College of Art and Technology de Cambridge. Reconnu depuis Wilt 1 comme l'un des plus grands humoristes anglais contemporains, Tom Sharpe a reçu, en 1986, le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son œuvre. Son dernier roman, Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste est la quatrième aventure de Wilt. Tom Sharpe s'est aujourd'hui installé en Catalogne, pour fuir le système de santé britannique, comme il se plait à le dire.

Avis personnel
J'ai découvert Tom Sharpe par hasard grâce à "Mêlée ouverte au Zoulouland", un livre avec un nom pareil ne peut pas être totalement mauvais^^ J'ai beaucoup aimé ce livre puis j'ai continué de lire Sharpe avec la saga Wilt que je présente aujourd'hui.
Tout d'abord, désolé d'avoir copier/coller les résumés d'amazon.fr mais l'histoire est tellement burlesque que j'arrivais pas à faire un résumé potable. Le premier tome est asssez lent à démarrer car il présente les personnages, la plupart apparraisse ensuite dans les quatre épisodes. Une fois l'histoire démarrée, c'est très drôle si on apprécie le burlesque, le style caricatural et l'humour noir Very Happy . Le héros des 4 livres, Henry Wilt, serait plutôt un antihéros tellement c'est un looser mais il m'est tout de même sympathique, voila pourquoi je l'ai choisi comme pseudonyme
study
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Expert(e)
Expert(e)
Ellana


Nombre de messages : 955
Age : 34
Localisation : dans mes rêves, sur la Voie
Date d'inscription : 09/07/2006

La saga Wilt de Tom Sharpe Empty
MessageSujet: Re: La saga Wilt de Tom Sharpe   La saga Wilt de Tom Sharpe Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:50

On sait enfin qui est Wilt ! ^^
C'est vrai que ça a l'air marrant quand on lit les résumés. Y a des gens qui sont aussi dérangés qu'Easter... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Easter
Expert(e)
Expert(e)



Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 15/06/2007

La saga Wilt de Tom Sharpe Empty
MessageSujet: Re: La saga Wilt de Tom Sharpe   La saga Wilt de Tom Sharpe Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 0:59

IL FAUt que je le lise! il a l'air trop bine! ma liste vient de s'allonger de 4 bouquins d'un coup, là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga Wilt de Tom Sharpe Empty
MessageSujet: Re: La saga Wilt de Tom Sharpe   La saga Wilt de Tom Sharpe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga Wilt de Tom Sharpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum littéraire :: Livres :: Autres types-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser